Extraction de composés avec du CO supercritique

EXTRACTION DE COMPOSÉS AVEC DU CO2 SUPERCRITIQUE

Le CO2 supercritique - un solvant naturel

Le dioxyde de carbone supercritique (à plus de 74 bars et de 31 °C) possède des propriétés spéciales. Se comportant en même temps comme un gaz et comme un liquide, le CO2 est caractérisé par sa diffusivité et sa densité élevées. Ensemble, ces caractéristiques donnent au dioxyde de carbone dans son état supercritique de hautes capacités de transport et d'extraction. Elles en font un solvant naturel applicable dans de nombreux domaines et dont l'emploi aide à réduire le recours aux solvants chimiques.
Applications industrielles du dioxyde de carbone supercritique:

  • Chimie fine/produits pharmaceutiques/cosmétique : extraction d'acides aminés, extraction d'ingrédients actifs des plantes et d'huiles essentielles végétales.
  • Métallurgie/construction métallique : recyclage des coupes.
  • Électronique : nettoyage de composants électroniques et optoélectroniques.
  • Peinture : réduction de l'emploi de solvants chimiques.
  • "Nettoyage à sec" spécialisé

L'article ou le produit à traiter est placé dans un extracteur dans lequel s'écoule du dioxyde de carbone supercritique. Étant extrêmement soluble, le dioxyde de carbone supercritique extrait certains composés du matériau avec lequel il entre en contact. Ensuite, le fluide se dilate et, lors de son passage à la phase gazeuse, se sépare du composé extrait. L'extrait obtenu est recueilli dans un séparateur pour être utilisé ou jeté.