Sécurité des produits

Sécurité des produits

Minimisation du risque produit

Chez Praxair, une équipe de professionnels commerciaux, de l’ingénierie et de l’exploitation examinent les risques potentiels pour l’environnement, la santé et la sécurité liés à chaque nouveau produit. L’intégralité du cycle de vie du produit est passée en revue ; de l’approvisionnement en matières premières à la mise au rebut, en passant par la fabrication, la distribution et l’utilisation.

Nous utilisons les systèmes de gestion clés suivants pour mettre en lumière la sécurité du produit :

  • Revue des risques : Identifier les risques potentiels à chaque phase du cycle de vie du produit, ainsi que les caractéristiques conceptuelles et les systèmes de gestion qui minimisent ces risques.
  • Sécurité conceptuelle des produits : Envisager la manière d’utiliser ou de mésuser un produit et identifier les caractéristiques conceptuelles susceptibles d’atténuer les risques potentiels.
  • Contrôle et spécification de l’approvisionnement : Vérifier la conformité aux spécifications et aux exigences des matériaux achetés.
  • Contrôle de la fabrication : Établir des procédures et former le personnel afin de garantir une qualité produit homogène dans le cadre des spécifications du produit.
  • Contrôle de la distribution et de l’installation : Établir des procédures et former le personnel afin de garantir la sécurité du produit en termes de livraison, de stockage et d’utilisation par le client.
  • Communication sur les risques : Communiquer des informations sur la sécurité d’utilisation et de manutention de chaque produit de manière à-propos, par le biais de fiches techniques (FDS), d’un étiquetage, d’instructions d’utilisation, de formations et d’une assistance clientèle.
  • Mise au rebut des produits : Établir des procédures visant à identifier des produits qui ne sont plus adaptés à l’utilisation du client, et reconditionner, remplacer ou mettre au rebut ces produits d’une manière sûre pour l’environnement.
  • Enquêtes et rapports d’incident : Rapporter des incidents qui impliquent l’utilisation inadaptée et la mise au rebut de nos produits, enquêter sur ces incidents et les analyser, pour apprendre davantage sur les risques associés et prendre des mesures correctrices.