Nettoyage cryogénique

QU'ENTEND-ON NOUS PAR NETTOYAGE CRYOGÉNIQUE "CRYO-BLASTING"

Qu'entend-on nous par nettoyage cryogénique "Cryo-blasting"?

Le nettoyage cryogénique constitue une solution respectueuse de l'environnement pour l'élimination des contaminants de surface présents dans une multitude d'applications industrielles. Ce procédé rapide et non abrasif vient remplacer les méthodes traditionnelles de nettoyage de surface.

Ce procédé repose sur la projection de glace sèche au sein d'un flux d'air comprimé, la glace venant heurter les particules se trouvant sur la surface à nettoyer.

Ce procédé permet un nettoyage à sec sans abrasion. En outre, étant donné que les pellets de glace sèche se subliment immédiatement après l'impact (c'est-à-dire qu'ils passent de l'état solide à l'état gazeux), l'élimination des résidus secondaires s'avère inutile.

GAZ INDUSTRIELS POUR LA NETTOYAGE cryogénique 

Carbon Dioxide Carbon Dioxide rollover Dry Ice

La glace sèche est l'état solide du dioxyde de carbone (CO2) dont la température atteint -78,6 °C. La glace sèche est produite en comprimant et en refroidissant du CO2 à l'état gazeux jusqu'à obtenir un liquide, puis en lui permettant de se dilater pour former de la neige carbonique. À l'aide d'une presse hydraulique, cette neige est ensuite comprimée sous forme de blocs, de tranches ou de pellets.

APPLICATIONS INDUSTRIELLES POUR LA Nettoyage cryogénique

Aerospace

Aéronautique

Le nettoyage cryogénique est une solution rapide de nettoyage visant à éliminer plusieurs contaminants, notamment : peintures, dépôts de charbon, graphite, silicone, graisses, ruban de Téflon et cires. Le procédé étant réalisé à sec et non abrasif, il n'a aucun impact négatif et n'use pas les surfaces de précision des moules et des outils qui sont nettoyés. Il peut être utilisé pour le nettoyage d'entretien routinier des moteurs de turbines, des composants électriques et des pales de ventilateurs, pour ne citer que quelques exemples.

Automotive

Automobile

Le nettoyage cryogénique est largement utilisé dans l'industrie automobile pour l'élimination non abrasive des agents de démoulage, résines, mousses en polyuréthane, caoutchouc, mastics, graisses et projections de soudure. Ce procédé réduit considérablement les temps d'immobilisation et le coût de l'élimination des contaminants superficiels des moules et de l'outillage. Comparé à des méthodes plus traditionnelles exigeant un confinement ou une élimination coûteuse des déchets secondaires, il n'y a pas de frais supplémentaires puisque le procédé ne produit pas de tels déchets.

After

Énergie et électricité

Le nettoyage cryogénique est un procédé non conducteur, non abrasif et réalisé à sec qui peut être utilisé pour améliorer le rendement opérationnel et les temps de disponibilité des équipements électriques fixes et mobiles. Il optimise l'énergie électrique utilisée par les moteurs, le procédé nettoyant en douceur le charbon, la suie, la graisse et les dépôts d'impuretés en général, qui pourraient causer une surchauffe et une panne de l'équipement avec le temps.

*Photographie de courtoisie de NIDD*

Church restoration

Incendie/Restauration

La suie et la fumée causées par les incendies laissent des traces inesthétiques et une odeur de brûlé. Le nettoyage cryogénique est une option d'élimination rapide et efficace par rapport aux méthodes traditionnelles qui sont abrasives et peuvent endommager la surface du substrat en cours de restauration. L'absence de déchets secondaires signifie que le projet peut être exécuté dans des délais réduits, permettant ainsi de réaliser des gains de temps et d'argent.

Bakery Cleaning

Aliments et boissons

Le nettoyage cryogénique peut être utilisé dans les zones de transformation et de production afin de décontaminer la surface des équipements. Les installations tout comme les équipements de transformation se salissent avec les dépôts d'aliments, de graisse, de cire, les dépôts de carbone, encres et autres impuretés. Si ces dépôts ne sont pas nettoyés, les équipements perdent de l'efficacité et leur durée de vie s'en trouve limitée.

Le nettoyage cryogénique est une méthode de nettoyage non conductrice, non abrasive et respectueuse de l'environnement. Elle peut être utilisée comme alternative au nettoyage au jet, qui demande de grandes quantités d'eau et des produits chimiques nocifs. Le procédé ne requiert aucun nettoyage de déchets secondaires puisque la glace sèche de qualité alimentaire se sublime à l'impact. La plupart des pièces des équipements peuvent également être nettoyées sans démontage, ce qui permet de réaliser des gains de temps.

Dry Ice Blast Cleaning

Fonderie

Le nettoyage cryogénique est largement utilisé dans la fonderie afin d'améliorer le rendement de la production. Ce procédé réduit significativement le temps de nettoyage, de plus de 50 % par rapport aux méthodes traditionnelles, qui sont plus longues et requièrent des dispositifs de manutention et d'élimination. Le nettoyage cryogénique est un procédé non conducteur, non abrasif et réalisé à sec, qui ne laisse aucun déchet secondaire à nettoyer ou à éliminer.

Les domaines dans lesquels le nettoyage cryogénique peut être efficacement utilisé sont nombreux : nettoyage des moules de fonderie d'aluminium, revêtements réfractaires, modèles en caissons, boîtes à noyaux, outillage pour moulage, agents de démoulage, lubrifiants à base de graphite, graisse, poussière, charbons et nettoyage en général.

Dry Ice Blast Cleaning

Nettoyage général

Beaucoup d'entreprises de nettoyage ont adopté le procédé de nettoyage cryogénique comme solution à moult exigences de nettoyage industriel. Ce procédé est extrêmement efficace et rentable. Il permet à ces entreprises d'étoffer leur portefeuille de clientèle et leur rentabilité grâce à la réduction des heures/homme par rapport à des méthodes plus traditionnelles de nettoyage manuel à l'aide de grattoirs, sablage et récurage avec des solvants. Les coûts de nettoyage du procédé cryogénique sont nettement inférieurs à ceux des méthodes conventionnelles car il ne produit pas déchets secondaires. Les entreprises de nettoyage bénéficient également de ce procédé non abrasif et réalisé à sec qui n'endommage pas les surfaces des substrats, n'est pas conducteur et permet le nettoyage in situ avec un démontage minimal de l'équipement à nettoyer.

Paper

Conditionnement et impression

Les dépôts d'encre, de colle et de graisse qui se forment dans les équipements d'impression et de conditionnement provoquent souvent des problèmes d'alignement, la chute des vitesses d'impression, des temps d'inactivité et davantage de décapage. Les méthodes de nettoyage traditionnelles exigent que l'équipement soit démonté et nettoyé à la main à l'aide de solvants, brosses, burins, toile émeri et grattoirs.

Le nettoyage cryogénique offre, quant à lui, une solution sèche, rapide et non conductrice pour toute une gamme d'applications. Il n'est plus ou pratiquement plus nécessaire de démonter l'équipement à nettoyer. Ce procédé non abrasif supprime les contaminants de surface des équipements du processus tels que : barres de pinces, tambours, rouleaux, bacs à encre, engrenages, poussière de papier et adhésifs thermofusibles.

Industrial Cleaning

Caoutchouc et plastiques

Le nettoyage des cavités des moules et des évents pour les débarrasser des dépôts de matière sèche et des agents de démoulage est primordial pour les fabricants de pièces en plastique et en caoutchouc. Un produit fini qui présente des imperfections et des bavures produit des pièces inutilisables et oblige à interrompre le processus pour nettoyer.

L'efficacité du nettoyage cryogénique augmente avec le différentiel de températures. Ce nettoyage peut donc être exécuté sans attendre que les moules refroidissent, ce qui permet de réduire significativement les temps d'arrêt. Le procédé est réalisé à sec et n'est pas abrasif ; comparé aux méthodes de nettoyage abrasives conventionnelles, il contribue à prolonger la durée de vie des moules, des outils et des équipements.

SERVICES DE NETTOYAGE CRYOGÉNIQUE INDUSTRIEL

Notre solution de services pour l'industrie

Praxair est heureux de répondre à toute demande de renseignements concernant la fourniture d'équipements de nettoyage cryogénique et/ou les services de nettoyage industriel. Nous avons noué de solides partenariats avec les principaux fournisseurs européens d'équipements et de services de nettoyage en sous-traitance et nous sommes convaincus de pouvoir répondre à tous vos besoins.

Praxair offre une gamme complète de services en matière de nettoyage cryogénique :

  • Support d'application 
  • Pellets de glace sèche de qualité nettoyage produits just in time
  • Livraison fiable à l'aide de véhicules équipés d'un hayon
  • Conteneurs de stockage de plusieurs dimensions
  • Évaluation technique des besoins du client
  • Formation du personnel en matière de sécurité

Praxair supporte le nettoyage cryogénique à partir de trois unités de fabrication de glace sèche au Savigny. Un système efficace et flexible de distribution garantit l'approvisionnement. Les clients de Praxair peuvent ainsi compter non seulement sur des conseils de spécialistes et une assistance de qualité, mais également sur un approvisionnement continu en produits de haute qualité.

Praxair vous aide à optimiser chacune des étapes de votre processus afin que vous parveniez au niveau de productivité et de qualité de produit que vous souhaitez.

Consultez notre portefeuille de services pour de plus amples informations.