Étourdissement des volailles

Étourdissement des volailles

Étourdissement efficace et non violent des volaillest

Étourdissement des volailles en deux phases avec du dioxyde de carbone : étourdissement rapide, irréversible et non violent pour l'obtention d'une viande de volaille de haute qualité.

L'étourdissement des volailles avant l'abattage est une exigence réglementaire dans beaucoup de pays, notamment au France. Dans ce pays, environ un milliard de poulets ont été abattus pour la consommation humaine en 2012. Praxair fournit du CO2 pour étourdissement à un grand nombre des principaux abattoirs de volaille britanniques. Lorsque des poulets ou des dindes sont abattu(e)s pour la consommation humaine, il est impératif, pour des raisons éthiques, de veiller au bien-être de l'animal. Dans la pratique, cela exige des méthodes d'abattage qui ne soient pas douloureuses et qui épargnent à la volaille tout(e) douleur ou stress évitable. Les animaux doivent donc être étourdis avant la mise à mort. Pour que l'étourdissement soit efficace, la période d'insensibilité doit commencer dès l'application et couvrir l'ensemble du processus jusqu'à la mort du poulet ou de la dinde. L'étourdissement de la volaille avec du CO2 selon un procédé en deux phases peut être employé pour produire de la viande halal.

Étourdissement fiable
Une méthode fiable d'étourdissement : étourdissement en deux phases sous atmosphère contrôlée 

Le procédé d'étourdissement sous atmosphère contrôlée (CAS) en plusieurs étapes présente différents avantages en matière de bien-être animal. Le stress provoqué par la manipulation diminue, car il n'est plus nécessaire d'accrocher les poulets vivants sur les fers. Un autre avantage est que quand le système de gazage fonctionne correctement, 100 % des poulets sont insensibilisés avant d'être suspendus et saignés. Les petits poulets qui n'ont pas été insensibilisés dans le bain le seront efficacement par le gaz. Certains systèmes peuvent également améliorer la qualité de la viande.

Le procédé CAS d'étourdissement peut supprimer les facteurs négatifs associés aux méthodes traditionnelles d'étourdissement (telles que le bain).

  • Fiabilité
  • Bien-être animal : une méthode inoffensive et irréversible
  • Qualité de la viande : réduction de la formation de caillots de sang
  • Meilleures conditions de travail et de sécurité de la manutention pour le personnel de l'abattoir
  • Des gains de temps et d'argent

Praxair fournit le dioxyde de carbone nécessaire à la mise en œuvre de la méthode CAS à plusieurs étapes. Cette méthode fait désormais l'objet d'un vaste consensus chez les professionnels de la volaille, tout comme au sein des autorités et du monde universitaire. Avec le procédé CAS, les volailles sont en premier lieu conduites le plus rapidement possible dans une chambre d'anesthésie (faible concentration de CO2 dans une atmosphère enrichie en O2). À l'étape suivante, elles sont transportées dans la chambre d'étourdissement (atmosphère à concentration élevée en CO2), où elles sont plongées dans un état d'inconscience irréversible. La chambre d'étourdissement et les équipements de transport sont conçus, construits et entretenus de sorte à ne pas blesser ni créer de stress inutile à l'animal.

Contrôleur de procédé d'étourdissement MACS™ de Praxair
Optimisez vos opérations grâce au contrôleur de procédé d'étourdissement MACS de Praxair

Le contrôleur d'étourdissement en atmosphère contrôlée MACS, de Praxair, associé à l'emploi d'une méthode CAS d'étourdissement à plusieurs étapes, simplifie l'opération et offre des résultats fiables et flexibles.

Le contrôleur MACS de Praxair affiche les mesures du mélange gazeux en temps réel et le dosage de ce mélange en continu afin de garantir une fiabilité optimale et une qualité de viande irréprochable. Facile à utiliser et adapté aux besoins de multiples configurations, le MACS de Praxair possède une longue liste de références.

Gamme de services
Optimisez vos processus grâce à la fiabilité et à l'expertise de Praxair dans le domaine du CO2 
Praxair propose toute une gamme de services de CO2 basés sur son savoir-faire:

  • Fournisseur no 1 au France pour la sécurité
  • Évaluation technique de vos sites
  • Stockage de CO
  • Conseil technique
  • Assistance technique
  • Assistance à la formation
  • MACS de Praxair